CADERIGE

 

 

Logiciels disponibles/Free Softwares

 

CADIXE editor : a new XML annotation tool

Short description :

Currently, there exists a lot of implementation of XML editors but most of them are oriented toward creation or edition of an existing XML code and are poorly adapted to the annotation task. In this process, the user wants to add progressively some XML tags to express the semantic of an existing text according to a given DTD. The CADIXE editor has been developped in JAVA to fullfil this needs and is used by some groups within INRA (french National Institute for Agricultural Research) and SIB (Swiss Institute of Bioinformatic) to annotate the corpus used in the frame of their NLP projects.

You will have more details on CADIXE Web Page

Présentation du logiciel :

CADIXE est un éditeur permettant d’annoter interactivement tout ou partie d'un texte en génomique à l'aide de balises XML décrites dans une DTD. Contrairement à ce qui est couramment proposé dans ce type d’éditeur, l’utilisateur n’a pas à structurer directement le texte sous la forme d’un arbre XML. Il peut introduire les balises une à une dans l’ordre où il le souhaite en restant dans une optique « traitement de texte ». Les zones de textes balisés sont visualisées à l’aide feuilles styles librement éditables. Le logiciel est écrit en JAVA 1.42 et est utilisable sur Linux, Macos X et Windows. Cet outil est actuellement en utilisation à l'INRA et au SIB (Swiss Institute of Bioinformatics) pour annoter des corpus ce qui permet, par apprentissage automatique, d'apprendre des règles d'extraction de connaissances. Si vous êtes intéressés pour en avoir une copie (gratuite) de cet éditeur, contactez-nous. ...

Pour plus de détail, rendez-vous sur CADIXE Web Page


ASIUM

Asium signifie "Acquisition of SemantIc knowledge Using Machine learning method". L'objectif d'Asium est d'aider l'expert dans l'acquisition de connaissances sémantiques à partir de ses textes et de généraliser les connaissances du corpus (ensemble des textes). Asium fournit à l'expert une interface puissante et conviviale qui l'aidera premièrement à explorer ses textes et deuxièmement à apprendre de nouvelles connaissances n'apparaissant pas dans le corpus.

Asium durant tout la phase d'apprentissage, aidera l'expert à acquérir des connaissances sémantiques à partir des textes sous forme de cadres de sous-catégorisation de verbes et d'ontologie. L'ontologie représente le graphe des concepts du domaine étudié. Les cadres de sous-catégorisation de verbes représentent les schémas d'utilisation des différents verbes dans les textes.

Références

FAURE D., NEDELLEC C. (1998). ASIUM: Learning subcategorization frames and restrictions of selection. In Yves Kodratoff, editor, 10th European Conference on Machine Learning (ECML 98) -- Workshop on Text Mining, Avril 1998. (PS)

Contact : cnedelle_arobase_jouy.inra.fr


MO'K

Le système Mo'K est un atelier configurable d'aide à la conception d'algorithmes de classification conceptuelle utilisable dans le cadre de l'apprentissage d'ontologies. Il vise à faciliter le travail exploratoire que doit effectuer tout concepteur d'algorithme pour rechercher les méthodes d'apprentissage les plus aptes à accomplir une tâche donnée. Pour ce faire, Mo'K fourni non seulement des services permettant d'évaluer, de comparer et de caractériser les méthodes de classification, mais il offre également une approche générique permettant une implémentation aisées des mesures de similarité et opérateurs de classification proposés dans la littérature. Nous présentons ici quelques résultats expérimentaux mettant en lumière les possibilités du système pour valider des méthodes de construction de classes sémantiques à partir de corpus analysés.

Références

BISSON G. ET NEDELLEC C. (2001). Aide à la conception de méthodes de classification pour la construction d'ontologies : l'atelier Mo'K. In H. Brian Eds. Actes des Journées Francophones d'Extraction et de Gestion des Connaissances (EGC 2001), Hermès (Pub.) Nantes. (PDF)

BISSON G. 2002. “Guide d'utilisation de l'atelier de construction d'ontologie Mo'K”. 35 pages. (PDF)

Contact :

Dernière modification : 8/09/05, gb